Recettes remaniées

« Je cuisine sans gluten et je me régale! » (Ed. Albin Michel)

Quelques recettes de « Je cuisine sans gluten et je me régale ! »  Albin Michel,
remaniées pour le deuxième tirage en septembre 2012,
et mises à disposition sur ce blog…


Les « Mix »

vignet_OmbreLa gomme de guar toute une histoire…

J’ai d’abord travaillé avec cet ingrédient pour mon premier livre « Je cuisine sans gluten et je me régale » écrit avec mon père, Michel Oliver, paru chez Albin Michel en mai 2012.
Mais l’été 2012, alors que nous allions lancer un deuxième tirage de notre livre, elle a subitement disparue du marché. Il a donc fallu rapidement faire de multiples essais pour arriver à remplacer la gomme de guar par un produit facilement accessible, bon marché et stable dans le temps.
J’avais alors trouvé le Psyllium blond en poudre qu’on trouve en pharmacie sous le nom de « Mucivital – Ispaghul » chez Arkopharma ou en magasins bio ; sous l’appellation Psyllium (tégument de psyllium blond) ainsi que sur Internet.
Peu de temps après de nouveaux « Mix gomme » ont été mis sur le marché contenant du psyllium… et la gomme de xanthane a été mise en vente dans plusieurs magasins bio.
J’ai donc retravaillé sur de nouveaux mix en incluant la gomme de xanthane et en réajustant les farines, les fécules et j’ai obtenu des résultats épatants !
Mais la vie sans gluten étant faite de rebondissements… nous avons vus réapparaître la gomme de guar dans le courant du dernier trimestre 2013 et par la même occasion exit la gomme de xanthane des magasins bio pour ne la trouver que chez certains fournisseurs.

Ayant vécu tous ces changements de près, je travaille actuellement sur de nouveaux mix pains et pâtisseries de manière à contourner les obstacles et de continuer malgré tout à se régaler avec de superbes pains, pizzas, cakes salés et sucrés !


Plaisirs Sucrés
Cake au citron

Cake au Citron

Cake au Citron

Cake au Citron >Pdf

Petits pains au lait/choco

Petits pains au lait/choco

Recettes sucrée 3>PDF

Petits pains au lait Choco

Pain brioché/choco sans gluten

Pain brioché/choco

pain brioché choco

Pain brioché Choco >Pdf

Pain de mie au lait sans gluten

Pain de mie au lait

Pain de mie au lait

Pain de mie au lait


Plaisirs Salés
Cake aux olives

Cake aux olives

Recettes salée PDF

cake aux olives

Pizza Olives Anchois

Pizza Olives Anchois

Pizza Anchois Olives

Pizza Anchois Olives

Recettes salée 2/6 >PDF

Fougasse au Romarin >Pdf

Pain au thym et au romarin sans gluten

Pain au thym & au romarin

Recettes salées 6/6 >PDF

Pain Thym & Romarin >Pdf

13 thoughts on “Recettes remaniées

  1. Bonjour Clémentine !

    Tout d’abord un grand chapeau pour ce que vous dégagez dans vos vidéo. Ce sont de purs moments de bonheur…et de rires! Et vous êtes très jolie (s’il m’est permis).

    Je ne suis pas du tout adepte du sans gluten, mais je suis passionné de cuisine et de pain au levain (que je fabrique moi-même)

    Je suis aussi (comme vous) ds les métiers de la santé.

    Vos recettes m’inspirent et je vous en remercie

    Bien respectueusement pour ce que vs êtes
    et chapeau bas pour ce que vs faîtes !
    Cyril

    • Bonjour Cyril,
      Merci, Merci.
      Je suis très touchée.
      Bien à vous,
      Clementine Oliver

  2. Bonjour Clémentine.
    Je voulais vous remercier pour votre bonne humeur et votre joie de vivre.Quel dommage de ne plus pouvoir avoir de vos nouvelles régulièrement ni de recettes .Vous me manquez beaucoup car l’apprentissage sans gluten a été violent pour moi vu qu’il s’est vu accouplé avec le sans lactose.Votre site m’a énormément aidé, votre sourire m’a accompagné dans cette démarche et surtout m’a permise de mieux l’ accepter car les médecins n’ont pas été d’un grand réconfort,ni de grand conseil….Par chez nous,ils connaissent mal ces intolérances et j’ai dû apprendre sur le tas.Pourtant,une fois que l’on comprend le fonctionnement et bien c’est super.
    Hier,j’ai essayé votre recette de pain de mie et génial.J’ai remplacé le lait par du lait de noisette,le beurre par de la margarine sans lactose et le résultat est blufflant.Le pain est un peu plus compact que par rapport à votre photo mais le goût est là et c’est cela le plus important.Alors encore merci de partager vos recettes avec nous.
    Amicalement.
    Patricia

    • Bonjour Patricia,
      Merci pour votre commentaire si sympathique.
      Je suis ravie que vous ayez pu adapter ma recette à votre goût ainsi qu’aux contraintes imposées par l’arrêt du lactose en plus de l’arrêt du gluten…
      Ne vous inquiétez pas je vais revenir très bientôt donner des nouvelles.
      Amicalement
      Clementine Oliver

  3. Bonjour Clémentine, je découvre votre site et me donne envie de faire toutes vos recettes. J’ai chez moi de la farine de riz complet puis-je l’utiliser pour préparer les mix de farine ?
    Merci

    • Bonjour Madeleine,
      Je ne peux pas vous garantir le même résultat si vous utilisez de la farine de riz complet au lieu de celle que j’utilise dans les mix que je propose c’est à dire de la farine de riz blanc.
      Cela dit rien ne vous empêche de faire vos essais, en gardant bien à l’esprit que tout va changer ; temps de cuisson et proportions des liquides à incorporer et bien entendu les résultats seront très différents…
      A vous de voir 😉
      Clementine Oliver

  4. Bonjour, vos recettes sont géniales !!!!!
    Mais étant intolérante aussi au lactose, puis je remplacer le beurre par de la purée d’amande ?
    Merci pour votre réponse …
    Cordialement ….. SR ….

    • Bonjour et merci Sylviane !
      Lorsque c’était possible, j’ai travaillé la plupart de mes recettes en pensant aux personnes qui comme vous ne tolèrent pas le lactose et leur proposant une alternative avec ce qui se trouve le plus facilement soit en grandes ou moyennes surfaces ou encore en magasins bio, j’ai choisi de remplacer le beurre par de la margarine végétale non hydrogénée, bio, de préférence.
      Vous trouverez (dans le livre que j’ai écrit avec mon père ; «  Je cuisine sans gluten et je me régale » publié chez Albin Michel) une petite note à ce sujet à la fin de plusieurs de mes recettes en indiquant la différence de temps de cuisson s’il y en a une (puisque j’ai réalisé au minimum 3 essais pour mettre au point chaque recette et 3 essais de confirmation pour s’assurer de la stabilité de chaque recette, le nombre d’essais est doublé (au moins..) quand je teste avec et sans lactose…).
      Je n’ai pas choisi l’option de la purée d’amande pour remplacer le beurre car elle se trouve moins facilement que la margarine végétale non hydrogénée bio et j’ai pour philosophie de faciliter la vie de mes lecteurs le plus possible lorsqu’ils ont entre les mains une de mes recettes. C’est une philosophie que m’a transmise mon père lorsque nous avons travaillé sur notre livre pendant deux ans pour élaborer nos recettes et que j’applique avec d’autant plus de conviction, connaissant parfaitement le quotidien complexe (que je partage) lorsque nous devons vivre dans l’obligation de nous passer du gluten, et l’histoire se corse encore plus lorsque d’autres intolérances se rajoutent à l’affaire… C’est pourquoi, Chère Sylviane, que vous ne me verrez proposer la majorité du temps que des ingrédients les plus accessible possibles en tous points…
      Je ne peux donc pas vous dire si mes recettes peuvent s’adapter avec de la purée d’amande en remplacement du beurre puisque je ne les ai pas testées en ce sens. Cela dit rien ne vous empêche de faire comme le font beaucoup de mes lecteurs et internautes avec lesquels je corresponds ; essayez et tenez-moi au courant 😉
      Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance pour vos essais et à bientôt Sylviane.
      Cordialement
      Clementine Oliver

  5. Bonjour Clémentine.

    Je suis allée hier chercher votre livre comnandé dane une grande librairie à Toulon.
    je l’ai dévoré.. Très beau livre et chaque recette est bien expliquée.
    Je voudrais vous demander pourquoi les photos que je vois ici ne sont pas toutes dans le livre ?
    merci.!

    • Bonjour Eveline,
      Je suis bien heureuse que le livre que j’ai fait avec mon père vous plaise.
      La raison pour laquelle vous ne trouvez pas toutes les photos de mon blog dans notre livre est très simple ; j’ai crée mon blog après notre livre.
      Vous trouvez donc sur mon blog certaines photos de notre livre avec l’accord du photographe qui les a faites et son nom mentionné ; Emmanuel Renault, et des photos que j’ai faites moi-même et ajoutées.
      La particularité de toutes ces photos étant qu’elles sont réalisées d’après la recette ; pour notre livre le photographe a suivi les recettes qu’on lui a données et les a faites lui-même (il n’est pas cuisinier de métier) puis photographiées ; ce que vous voyez donc correspond à ce que vous allez avoir en suivant la recette pas à pas et cela ne dépend pas d’habilités spécifiques pour la cuisine, j’ai d’ailleurs des amies qui ne cuisinent pas trop qui m’ont fait le plaisir de faire certaines de nos recettes en m’invitant et elles se sont exclamées toutes étonnées « C’est drôle c’est le même résultat que sur la photo ! »…
      Quant à mes photos, je les prends après avoir réalisé ma recette telle que je la poste (soit par papier soit en vidéo) mais il suffit de suivre pas à pas (à la lettre) chaque étape et vous obtiendrez le même résultat.
      C’est une méthode de travail que m’a transmise mon père, que de faire au minimum trois essais pour chaque recette avant de la mettre au point puis je valide cette recette par trois essais supplémentaires de confirmation. De cette manière je suis sûre à 100% de chacune de nos recettes, aussi bien en goût, qu’en texture, qu’en visuel…
      Voilà Eveline vous savez tout…
      à bientôt
      Clementine Oliver

  6. Bonjour Clémentine.
    Merci pour votre blog et les vidéos que je viens de découvrir. Je suis novice dans le monde du sans gluten et aimerais faire votre recette de pain. J’ai réussi à trouver certains ingrédients avant de me procurer votre livre. Est-ce que je peux remplacer le psyllium par de la fibre de guar et la levure par de la levure fraîche de boulanger en attendant de trouver mieux ?! Si oui, dans quelle proportion ? Merci pour tout.
    Catherine

    • Bonjour Catherine,
      Concernant la gomme de guar, pour le premier tirage de mon livre j’ai fait un mix pain avec de la gomme de guar ; vous verrez toute l’histoire qui m’a amenée à y renoncer pour passer au Psyllium dans la rubrique « Recettes remaniées » de mon blog.
      Cela dit, vous pouvez très bien utiliser la gomme de guar en remplacement du psyllium blond en poudre ; mettez 20 g de guar à la place dans mon Mix pain et suivez la recette mais avec 50 minutes de cuisson cette fois-ci.
      Concernant la levure fraîche du boulanger c’est une autre histoire, les proportions diffèrent forcément mais je ne peux pas vous répondre puisque je n’ai pas travaillé de cette manière pour cette recette ayant cherché à proposer les ingrédients les plus simples à trouver et à utiliser pour tous.
      Bien cordialement,
      Clementine Oliver

      • Merci beaucoup de votre réponse si rapide. Je vais essayer ainsi et mieux suivre vos recettes dès que je me serai procuré les bons ingrédients ! Je continuerai à vous suivre avec attention. Bien cordialement,
        Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *